Aurélienne Brauner a été nommée super-soliste à l’Orchestre National de France en 2021.
Sur scène, Aurélienne a pu être entendue aux côtés de Patrice Fontanarosa, David Grimal, Paul Katz, Svetlin Roussev, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Maxim Vengerov, Thierry Escaich ainsi qu’avec Raquele Magalhaes et Paolo Rigutto au sein du Trio Valadon…
En soliste, elle a joué avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden, l’Orchestre de Douai-Région Nord/ Pas-de- Calais, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et l’Orchestre de chambre de Lyon dans les concertos de Lalo, Haydn, Tchaikovsky, Dvorak, Brahms le double concerto avec Alexandra Soumm…
Aurélienne se produit à New-York, Kyoto, Tokyo, Santander, Verbier, Berlin, à la Roque d’Anthéron, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, théâtre de Tunis, salle Cortot, scène nationale d’Annecy, grand théâtre d’Aix-en-Provence, Abbaye de Royaumont, Forum Grimaldi à Monaco, Conservatoire Tchaikovsky et Philharmonie de Moscou, Palazzetto Bru Zane à Venise, Villa Carlotta en Italie, ainsi que dans plusieurs festivals en France et à l’étranger (Sinfonia en Périgord, Concerts de Vollore, Musiciennes à Ouessant, Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort-l’Amaury, Festival d’Aix-en-Provence, aux Flâneries Musicales de Reims et au château d’Örbyhus en Suède).
La critique lui reconnaît la puissance de son jeu, la force de son expression, sa virtuosité. « Quelle passion, quelle concentration dans son jeu empêchant que l’exercice tourne à la virtuosité gratuite » (Sud-Ouest). « C’est la passion qui anime son jeu » (La Voix du Nord).
Avec le Trio Gallien, composé de Tristan Liehr (violon) et d’Emmanuel Christien (piano), elle remporte en février 2018 le 3ème prix du prestigieux concours de musique chambre « Franz Schubert und die Musik der Moderne » à Graz, et, en septembre de la même année le 1er prix et le prix du public au 23ème concours « Gaetano Zinetti » à Vérone.
2018, le disque de sonates françaises « Crépuscule » enregistré avec la pianiste Lorène de Ratuld formant le Duo Luperca, est sorti en avril pour le label Anima-Records.
2016, son enregistrement consacré aux œuvres de David Monrad Johansen pour SIMAX Classic en Norvège a été nommé aux Grammy norvégiens (Spellemanprisen).
2010-2011, aux Pays-Bas, Aurélienne a été sélectionnée par le « International Holland Music Sessions » en tant que « New Masters on tour » pour un concert au Concertgebouw d’Amsterdam.
En 2009, elle se voit remettre le prix de la Fondation Del Duca par l’Académie des Beaux-Arts pour récompenser le début de sa carrière musicale.
Aurélienne joue un violoncelle de Nicolas Francois Vuillaume de 1859.
Elle débute le violoncelle avec Paul Rousseau puis poursuit sa formation au CRR de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard. Elle intègre ensuite le CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller où elle obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre avec la mention très bien à l’unanimité et la bourse Feydeau de Brou Saint-Paul.
Puis, elle se perfectionne à Manchester (RNCM) avec Karina Georgian suivis de trois années à l’Universität der Künste de Berlin auprès de Jens-Peter Maintz.